cookieOptions = {};

(sans l'ombre d'un doute)

mardi 25 avril 2017

Jeudi 18 mai à la Maison de la Poésie - Paris



« Votre existence manque cruellement de poésie. Ce n’est plus tenable, il est urgent de vous ressaisir. Pour cela, suivez le guide. » Avec ses délicieux Exercices de poésie pratique, François Matton déconcerte en proposant au lecteur de se prêter à de véritables expériences, minimes mais bouleversantes : par exemple retourner le sens ordinaire de la perception, se désidentifier de son corps, disparaître un instant, ronronner d’aise sans plus penser à rien, revenir à notre béatitude première, prendre un bain de présence et devenir l’océan. Avec la même distance amusée que dans ses précédents livres dessinés, il nous invite à « devenir le maître du monde, sa source enchantée, le poète des poètes ». 
Le comédien Pierre Baux se fera pour l’occasion professeur-gourou et lira plusieurs de ces exercices de poésie pratique, que François Matton commentera en les reliant à sa pratique si singulière de l’observation et du dessin. 
À lire – François Matton, Exercices de poésie pratique, P.O.L, 2017.
À voir – Des aquarelles de François Matton réalisées durant une résidence à Québec seront exposées jusqu'à la fin de la saison à la Maison de la Poésie.