(ni ceci ni cela)

dimanche 25 juillet 2021

L’air pur, enfin

 Les Vosges. L’air pur, enfin, des balades merveilleuses. Au retour de l’une d’elles une voisine nous apprend que dans la ferme que nous louons onze enfants vécurent - elle en était. Charmante voisine. Elle nous montre son poulailler, ses poules blanches pondant des oeufs blancs. Elle nous en offre six. Affamés, nous nous en faisons aussitôt deux au plat. Quelques heures après c’est pour moi une indigestion carabinée. J’expulse régulièrement un gaz fétide par soupapes haute et basse. Le soir Anne vient me voir et me lit que les composés organiques mis en décharge génèrent de l’hydrogène sulfuré, que la Commission européenne rappelle que l’odeur d’œuf pourri de ce gaz est détectable à 0,05 ppm, et qu’à 550 ppm c’est la mort assurée. Je le savais. Elle rit, moi jaune. Nous avons tous un peu de Fresh Kills en nous. Je le savais.