(ni ceci ni cela)

dimanche 2 octobre 2022

Première

Grâce à Facebook qui me ressort ce dessin vieux de 7 ans, je peux dater ma première collaboration avec Lise Charles.

Au début de l'année 2015, je m'apprêtais à partir à Québec pour une petite résidence. Pour préparer ce voyage, je m'étais amusé, quelques mois avant mon départ, à (me) faire croire que j'y étais déjà, et déjà à dessiner tout ce que je découvrais. C'est dans cet esprit que j'ai fait cette aquarelle représentant le dessous de la ville depuis le Saint-Laurent, à laquelle j'ai ajouté une légende empruntée à Comme Ulysse, le livre de Lise Charles que je venais de lire et que j'avais adoré. D'évidence ça collait à merveille : le texte paraissait écrit dans le même élan que celui du dessin, on y croyait, on y était. C'était évidemment trop beau pour qu'il ne soit pas dommage d'en rester là. La Femme sans bouche, qui sort le 13 octobre, devrait le confirmer.